L'efficacité
pour mission
Nos convictions pour vous faire réussir...

Nos convictions

sur la performance commerciale

Depuis 1992, VENDEURS D'ELITE a construit sa réputation sur sa capacité à dispenser des formations et des conseils réellement efficaces pour vendre plus et accroître l'impact des vendeurs comme des managers.

Notre culture du résultat, conjuguée à une exigence d'efficacité opérationnelle, nous conduit à livrer régulièrement un combat sur deux fronts :

- Combat contre les méthodes de vente inefficaces et parfois même contre-productives;

- Lutte contre les méthodes pédagogiques fantaisistes et autres gadgets digitaux, sans effet sur la transformation comportementale et, de fait, sur les ventes.

 

Notre combat contre

les méthodes de vente inefficaces

Le sujet du développement commercial anime toutes les entreprises. Ces dernières années ont donc vu fleurir des dizaines d'outils, de méthodes ou de "récupération" de techniques de développement personnel sensés aider les commerciaux à conclure plus de ventes : Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique, Enneagramme, Synergologie, Morpho-psychologie, etc. Ces méthodes n'ont produit aucun résultat en matière de performance commerciale... sinon pour les organismes de formation et autres coaches qui ont vendu des milliers de stages, aussi inefficaces qu'inutiles.

 

Notre cabinet, pour sa part, s'est construit sur un seul mot d'ordre : ne délivrer que des méthodes qui marchent et font vendre plus et ceci, dans le strict respect d'une éthique irréprochable. Nous rejetons avec force toutes les techniques manipulatoires et/ou n'ayant jamais démontré leur efficacité sur le terrain.

 

Nos méthodes et outils ne cherchent pas à impressionner intellectuellement, ni à se parer d'une pseudo légitimité scientifique. Nos techniques font vendre et développent puissamment l'impact des vendeurs et managers commerciaux, parce qu'elles sont issues du terrain et des situations opérationnelles vécues par des vendeurs et des managers d'élite.. Elles ont été mises au point pour permettre aux vendeurs d'obtenir des résultats dés le lendemain d'une intervention de nos consultants.

Les seules théories auxquelles nous pouvons faire référence renvoient aux neurosciences, pour leur caractère scientifique irrécusable.

Notre combat contre les méthodes pédagogiques

fantaisistes et autres gadgets digitaux

Aujourd'hui, les entreprises sont tellement préoccupées par le sujet de la transition digitale que certaines d'entre elles se concentrent davantage sur la forme (le digital) que sur le fond (la valeur ajoutée du contenu). Elles recherchent des formations elearning, des serious games, du rapid learning, du mobile learning. alors que l'essentiel est l'ingénierie pédagogique et la qualité des méthodes, des outils et des techniques qui seront effectivement transmis.

Un mauvais scenario ne fait pas un bon film parce qu'on lui rajoute des effets spéciaux...

 

L'elearning peut, cependant, constituer un outil d'apprentissage formidable dans certains cas : les formations techniques ou les formations produits se prêtent aisément à la transformation digitale et nous en réalisons pour nos clients dans ce cadre-là uniquement, en blended learning, elearning ou mobile learning.

Mais s'agissant de formations comportementales, l'elearning est un échec total. Aucun vendeur n'a jamais augmenté ses ventes à la suite d'une formation commerciale en ligne.

 

Pourquoi l'elearning est-il inefficace pour les formations commerciales et managériales? Parce que le succès d'une formation comportementale repose sur la capacité à impacter l'apprenant et ensuite à obtenir de réels changements comportementaux. Or, un changement comportemental ne peut pas s'opérer derrière un écran. Il faut de véritables mises en situation et des jeux de rôle avec de la tension, du stress, de l'émotion, de la spontanéité. Lorsqu'un manager joue un jeu de rôle avec un collaborateur qui lui tient tête, l'émotion dans la salle est palpable... Lorqu'on reproduit une situation d'entretien entre un vendeur et un acheteur qui le déstabilisé à coups d'objections assassines, il y a, là encore, de l'émotion et de la transpiration, comme dans la vraie vie!  Mais quand un avatar ou un comédien dit à un vendeur "votre produit est trop cher", l'apprenant derrière son écran ne ressent aucune émotion et a tout le loisir de réfléchir à la bonne réponse à sélectionner... si tant est qu'elle figure parmi les choix proposés ! Dans la réalité, lorsqu'un manager est confronté à un collaborateur qui lui assène: "L'entreprise nous fixe des objectifs inatteignables et vous le savez très bien...", il se doit de répondre immédiatement avec pertinence et n'a pas 3 suggestions de réponses, comme dans le QCM d'un elearning !

 

Le sujet du digital, en matière de formation, est en réalité secondaire, comme l'est la galénique pour un médicament : peu importe que son principe actif  soit sous forme de gélule, de cachet ou de poudre... l'essentiel est qu'il vous guérisse !  De la même manière, ce qui compte, dans une formation commerciale, est la transformation comportementale du commercial ou du manager qui en résultera et qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Et à ce jour, le seul outil ayant démontré sa capacité à générer de réels changements commerciaux est l'impact humain d'un formateur à forte valeur ajoutée.

Des principes qui font notre différence...

NOS SERVICES

Formations

  • Formations sur mesure intra-entreprise 

  • Coachings individuels 

Nous intervenons en présentiel, blended learning, e-learning et mobile learning.

Conférences

Conférences pour les vendeurs et les managers sur les thèmes de la vente, de la réussite et de la motivation.

Audit et conseil

  • Conseil en stratégie commerciale

  • Conseil en management commercial

  • Audit de vos méthodes de vente

  • Audit de motivation

  • Audit de formation

Recrutement de vendeurs

  • Sourcing

  • Outils d'évaluation

  • Outils de recrutement

 

Nous vous aidons à recruter les meilleurs vendeurs avec nos outils et notre partenaire CCLD, n°1 du recrutement commercial en France.

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