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L'efficacité
pour mission
Nos convictions pour vous faire réussir...

Nos convictions

sur la performance commerciale

Depuis 1992, VENDEURS D'ELITE a construit sa réputation sur sa capacité à dispenser des formations et des conseils réellement efficaces pour vendre plus et accroître l'impact des vendeurs comme des managers.

Notre culture du résultat, conjuguée à une exigence d'efficacité opérationnelle, nous conduit à livrer régulièrement un combat sur deux fronts :

- Combat contre les méthodes de vente inefficaces et parfois même contre-productives;

- Lutte contre les méthodes pédagogiques fantaisistes et autres gadgets digitaux, sans effet sur la transformation comportementale et, de fait, sur les ventes.

 

Notre combat contre

les méthodes de vente inefficaces

Le sujet du développement commercial anime toutes les entreprises. Ces dernières années ont donc vu fleurir des dizaines d'outils, de méthodes ou de "récupération" de techniques de développement personnel sensés aider les commerciaux à conclure plus de ventes : Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique, Enneagramme, Synergologie, Morpho-psychologie, etc. Ces méthodes n'ont produit aucun résultat en matière de performance commerciale... sinon pour les organismes de formation et autres coaches qui ont vendu des milliers de stages, aussi inefficaces qu'inutiles.

 

Notre cabinet, pour sa part, s'est construit sur un seul mot d'ordre : ne délivrer que des méthodes qui marchent et font vendre plus et ceci, dans le strict respect d'une éthique irréprochable. Nous rejetons avec force toutes les techniques manipulatoires et/ou n'ayant jamais démontré leur efficacité sur le terrain.

 

Nos méthodes et outils ne cherchent pas à impressionner intellectuellement, ni à se parer d'une pseudo légitimité scientifique. Nos techniques font vendre et développent puissamment l'impact des vendeurs et managers commerciaux, parce qu'elles sont issues du terrain et des situations opérationnelles vécues par des vendeurs et des managers d'élite.. Elles ont été mises au point pour permettre aux vendeurs d'obtenir des résultats dés le lendemain d'une intervention de nos consultants.

Les seules théories auxquelles nous pouvons faire référence renvoient aux neurosciences, pour leur caractère scientifique irrécusable.

Notre combat contre les méthodes pédagogiques

fantaisistes et autres gadgets digitaux

Aujourd'hui, les entreprises sont tellement préoccupées par le sujet de la transition digitale que certaines d'entre elles se concentrent davantage sur la forme (le digital) que sur le fond (la valeur ajoutée du contenu). Elles recherchent des formations elearning, des serious games, du rapid learning, du mobile learning. alors que l'essentiel est l'ingénierie pédagogique et la qualité des méthodes, des outils et des techniques qui seront effectivement transmis.

Un mauvais scenario ne fait pas un bon film parce qu'on lui rajoute des effets spéciaux...

 

L'elearning peut, cependant, constituer un outil d'apprentissage formidable dans certains cas : les formations techniques ou les formations produits se prêtent aisément à la transformation digitale et nous en réalisons pour nos clients dans ce cadre-là uniquement, en blended learning, elearning ou mobile learning.

Mais s'agissant de formations comportementales, l'elearning est un échec total. Aucun vendeur n'a jamais augmenté ses ventes à la suite d'une formation commerciale en ligne.

 

Pourquoi l'elearning est-il inefficace pour les formations commerciales et managériales? Parce que le succès d'une formation comportementale repose sur la capacité à impacter l'apprenant et ensuite à obtenir de réels changements comportementaux. Or, un changement comportemental ne peut pas s'opérer derrière un écran. Il faut de véritables mises en situation et des jeux de rôle avec de la tension, du stress, de l'émotion, de la spontanéité. Lorsqu'un manager joue un jeu de rôle avec un collaborateur qui lui tient tête, l'émotion dans la salle est palpable... Lorqu'on reproduit une situation d'entretien entre un vendeur et un acheteur qui le déstabilisé à coups d'objections assassines, il y a, là encore, de l'émotion et de la transpiration, comme dans la vraie vie!  Mais quand un avatar ou un comédien dit à un vendeur "votre produit est trop cher", l'apprenant derrière son écran ne ressent aucune émotion et a tout le loisir de réfléchir à la bonne réponse à sélectionner... si tant est qu'elle figure parmi les choix proposés ! Dans la réalité, lorsqu'un manager est confronté à un collaborateur qui lui assène: "L'entreprise nous fixe des objectifs inatteignables et vous le savez très bien...", il se doit de répondre immédiatement avec pertinence et n'a pas 3 suggestions de réponses, comme dans le QCM d'un elearning !

 

Le sujet du digital, en matière de formation, est en réalité secondaire, comme l'est la galénique pour un médicament : peu importe que son principe actif  soit sous forme de gélule, de cachet ou de poudre... l'essentiel est qu'il vous guérisse !  De la même manière, ce qui compte, dans une formation commerciale, est la transformation comportementale du commercial ou du manager qui en résultera et qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Et à ce jour, le seul outil ayant démontré sa capacité à générer de réels changements commerciaux est l'impact humain d'un formateur à forte valeur ajoutée.

Les principes qui font notre différence...

pour vous permettre de faire la différence.

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L'HYPER SPECIALISATION

VENDEURS D'ELITE est exclusivement spécialisé dans les méthodes de vente et de management commercial : la garantie pour vous de trouver une réponse à toute problématique de vente, de management ou de développement commercial.

LE PRAGMATISME

L'obsession du pragmatisme et du réalisme, qui se traduit par des interventions 100% recyclables en chiffre d'affaires.

Notre approche est résolument concrète : nous appliquons ce qui fonctionne en situation de vente ou de management. Nos techniques innovantes font acquérir des réflexes et sont issues de la pratique et non de la théorie. Ainsi, nous ne faisons pas de place dans nos méthodes pour l'Analyse Transactionnelle ou la PNL, dont l'efficacité à faire vendre nous apparaît parfaitement contestable.

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LA PÉRENNITE

A quoi sert-il d'apprendre si l'on oublie ensuite ? Une formation doit pouvoir agir sur la durée et non comme un simple "coup de fouet" momentané. C'est pourquoi la pédagogie et les outils de renforcement sont également nos points forts. Nos stages et interventions offrent ainsi la garantie de marquer durablement la mémoire.

Nous assurons un suivi et un accompagnement dans le temps pour renforcer et pérenniser les effets de nos formations.

2

L'EXCELLENCE

Pour vous permettre d'atteindre et surtout dépasser vos objectifs.

Des consultants et formateurs de haut niveau, passionnés et passionnants. Plusieurs sont auteurs dans leur spécialité et à la pointe des techniques de vente, de persuasion et de management commercial.

Des outils et contenus de formations exclusifs, originaux et à fort impact, pour que vos collaborateurs puissent, sur le terrain, faire la différence.

Une forte capacité à intégrer votre culture d'entreprise et vos valeurs, afin de vous offrir une intervention "cousue main".

Des méthodes et outils appliqués avec succès par les plus grandes entreprises françaises et internationales (voir "Clients").

LA PEDAGOGIE

Une pédagogie stimulante, active et interactive, spécialement étudiée pour les populations commerciales, particulièrement exigeantes en matière de formation (moins de théorie, plus de mise en situation pratique).

Le plaisir d'apprendre : toutes les études montrent que l'on apprend mieux lorsqu'on y prend du plaisir. Nos consultants formateurs savent transmettre leur passion et leur énergie et nos stages sont reconnus comme ludiques et conviviaux.

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Formations

  • Formations sur mesure intra-entreprise 

  • Coachings individuels 

Nous intervenons en présentiel, blended learning, e-learning et mobile learning.

Conférences

Conférences pour les vendeurs et les managers sur les thèmes de la vente, de la réussite et de la motivation.

Audit et conseil

  • Conseil en stratégie commerciale

  • Conseil en management commercial

  • Audit de vos méthodes de vente

  • Audit de motivation

  • Audit de formation

Recrutement de vendeurs

  • Sourcing

  • Outils d'évaluation

  • Outils de recrutement

 

Nous vous aidons à recruter les meilleurs vendeurs avec nos outils et notre partenaire CCLD, n°1 du recrutement commercial en France.

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